mercredi 17 octobre 2012

Composition Nivéa crème de Nivéa

Qui n'a jamais entendu parler ou même utiliser cette crème ? Je l'ai vu chez ma grand-mère, chez ma mère et bien sûre moi même j'en ai utilisé. C'est en cherchant une crème pour les mains (que je n'ai toujours pas trouvé, des conseils ?) que j'ai pensé à regarder ce qui se cache derrière la composition INCI de cette crème qui est plusieurs fois venu à mon secours pendant l'hiver (Composition trouvée sur beauté-test) :



Pas de gros rouge mais pas de vert non plus, la paraffine en grande quantité va permettre un film occlusif sur la peau, la protégeant peut-être des agressions extérieures mais qui n'a aucun effet soin sur la peau, pire, je vous laisse lire la description faite par Rita Stiens sur l'huile de paraffine qui contient des rouges à lèvres (ou autre si comme moi vous aviez l'habitude de mettre de la crème Nivéa sur les lèvres pour guérir les gerçures ça pourrait fortement vous intéresser) :


"Une source de danger: les huiles minérales dans les rouges à lèvres.

Le potentiel de dangerosité des hydrocarbures d'origine minérale (huiles et cires minérales) fait depuis longtemps l'objet de discussions. Et on les a testés sur les animaux pendant des années. Résultat: Les huiles et cires minérales de faible viscosité, et à chaînes courtes, peuvent entraîner un dangereux effet d'accumulation.
Des études ponctuelles ou longitudinales sur les rats ont montré qu'en cas d'ingestion par voie orale, les huiles et cires minérales (de faible viscosité et à chaînes courtes) pouvaient avoir un effet d'accumulation dangereux. En pratique, cela signifie que: des rouges à lèvres contenant ces matières sont source de danger puisqu'on sait qu'une grande partie du produit va atterrir dans l'estomac de l'usagère.

Dans la déclaration des composants, on reconnaît les hydrocarbures d'origine minérale sous ces termes INCI: Paraffinum Liquidum • Petrolatum • Cera Microcristallina • Ozokerite • Ceresin • Paraffin.
Selon la directive européenne 67/548/EWG sur les substances dangereuses, Petrolatum a été classé parmi les cancérigènes (catégorie2). Par contre, ce classement n'est pas automatique si l'ensemble du processus de raffinement est connu et qu'il peut être prouvé que la matière de départ n'était pas cancérigène.
Ces données concernant les hydrocarbures d'origine minérale ont entraîné une prise de décision: dans les produits pour les lèvres ou pour l'hygiène buccale, seuls les hydrocarbures minéraux pour lesquels une valeur DJA (dose journalière admissible) a été fixée pourront être utilisés. Mais cela suffit-il?
En effet, le consommateur ne peut pas contrôler si les cires et huiles minérales considérées comme douteuses pour la santé ont été remplacées par d'autres car, sur les emballages, on ne trouve que les termes INCI cités plus haut.
Pourquoi les consommateurs devraient-ils accepter les hydrocarbures minéraux? De tels ingrédients cosmétiques appartiennent aux substances les moins chères et pourraient sans problèmes être remplacés par des ingrédients de grande qualité et non douteux."

Conclusion : déception ! Cette crème n'apporte strictement aucun vrai soin à la peau sur du long terme, de plus la paraffine pour les gerçures c'est non ! En gros on s'applique du pétrole sur le visage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire