samedi 18 août 2012

Gel nettoyant doux Phyt's, pas très convaincant

Suite à la fin de ma crème purifiante Dr Hauschka que je trouvais efficace mais un peu cher (voir mon billet ici), je me suis tournée vers le gel pureté visage de Phyt's.

Gel pureté visage, Phyt's

Il répond à 3 de mes critères :
- c'est un gel, j'aime bien cette texture pour le visage
- il va me revenir moins cher que le nettoyant précédent (je l'ai acheté à 22 euros (pour 100 gr) mais je le vois à 16,40 euros sur leur site, je crois que je me suis faite arnaquée !)
- il est bio et doux (PH à 5.5)

Ce qu'en dit la marque :
" Le plaisir du démaquillage à l'eau pour tous types de peaux. Gel à la mousse légère, fine, ultra-douce pour la peau qui élimine en douceur les impuretés. Le géranium, astringent, révèlera tout l'éclat de votre peau.
Actifs :
Palmarosa : rafraîchissante, calmante et anti-bactérienne
Romarin : purifiant, revitalisant, régénèrant, tonifiant, apaisant
Lavandin : purifiant, revitalisant, tonifiant
Géranium : Astringent, régénérant, purifiant
Myrtille : Astringente, tonique
Tensio-actifs végétaux : dissolvent impuretés, excès de sébum, maquillage"


Voila la texture :

On l'applique sur visage humide (il en faut peu) et on masse :





Ça fait effectivement une mousse fine et légère par contre quelle galère à rincer ! Au gant de toilette en un passage ça va mais sans, c'est 4 ou 5 bon splashs d'eau avant que tout soit parti.

Le premier truc déroutant c'est l'odeur, j'aurai du mal à vous la décrire, une odeur de plante mais pour moi elle est désagréable et assez forte.

La deuxième chose c'est l'effet frais quand on l'applique. L'appréciation de cette propriété dépendra fortement des goûts de chacun mais perso j'aime pas quand le soir avant de me coucher déjà à moitié endormie je me met la crème et là, brrr, réveil pas très agréable.

J'ai aussi remarqué qu'elle était moins efficace niveau nettoyage que la crème purifiante Hauschka, j'ai un peu plus de boutons par çi par là qu'avant et aucun changement au niveau des pores ou des points noirs.

Le gel est certifié Bio et non testé sur animaux par One Voice.

Sa liste INCI : Aqua, cocamidopropyl betaine, vaccinum myrtillus (bluberry) fruit extract, capryl/capryl glucoside, glycerin (vegetal), cellulose gum, pelargonium graveolens (rose geranium) flower oil, cymbopogon martini (palmarosa) oil, rosmarinus officinalis (rosemary) leaf oil, lavandula hybrida (lavandin) oil, xanthan gum et ingrédients naturellement présents dans les huiles essentielles citral, citronellol, geraniol, linalool.

100% des ingrédients sont d'origines naturelle et 10% sont issus de l'agriculture biologique.

La liste est courte (bon point en général), et quasiment que des plantes. Un peu dommage de retrouver de la cocamidopropyl betaine comme tensioactif, le seul autorisé en bio issu en partie de la pétrochimie (non autorisé par le label BDIH par exemple).

Pour finir :

Les plus :
 -  doux, la peau ne tire pas
 - pas trop cher
 - texture gel

Les moins :
 - se rince mal
 - odeur désagréable
 - effet trop frais sur la peau pour moi
 - pas hyper efficace


Pour moi c'est sûr, je ne le rachèterais pas, j'ai même hâte de le finir ! Bientôt je vous parle de leur gommage, c'est presque pire !







4 commentaires:

  1. Je trouve que les produits Phyt's ont une odeur très forte (mon esthéticienne habituelle distribue leur produit) donc j'ai eu 2/3 fois des échantillons...mais je n'ai pas été top convaincue ! en plus, je les trouve cher par rapport à Lavera ou Logona ! Pour nettoyer mon visage sans trop l'agresser, je ne m'encombre plus de 50 produits : le rhassoul :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison par rapport à Logona et Lavera qui sont en plus de bonne qualité et je te rejoins à 100% sur le rhassoul, je compte bien y passer quand j'aurai fini mes produits de nettoyage que j'ai en stock (sauf si ceux ci me séduisent totalement) si c'est effectivement assez doux pour la peau

      Supprimer
  2. J'entends de plus en plus de mal de la marque Phyt's, c'est bien dommage pour des produits à ce prix ! Quand j'étais jeune, il me semble que je les trouvais tous super mais maintenant, je n'aurais même plus envie de les tester. J'ai vu que tu avais tester Dr Hauschka, je me laisserai bien tenter à l'occasion. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je me souviens bien j'avais lu quelques part qu'ils (Phyt's) avaient fait un tournant dans leur fabrication de produit pour que tout soit bio, du coup tu ne retrouverais peut-être pas la même chose que ce que tu as connu (mais à vérifier). La gamme Hauschka est pas mal, j'ai l'impression qu'il faut peser le bénéfice/coût pour certains produits (par exemple le masque purifiant qui coute assez cher serait équivalent à un masque à l'argile bien moins cher), donc à tester ! ;)

      Supprimer