vendredi 8 juin 2012

L'huile de jojoba

Ma première acquisition de produit naturel : l'huile de jojoba. Pour le coup celle que j'ai choisi n'est pas certifiée bio mais elle comporte la mention huile de jojoba vierge obtenue après première pression à froid (qui garantit une bonne qualité).




C'est donc une huile végétale ayant de nombreuses vertus : elle permet de réguler le sébum, de garder l'hydratation de la peau (tout en gardant intact le film hydrolipidique), on peut même l'appliquer sur les cheveux avant un shampoing pour un effet régulateur et apaisant. Enfin dans une moindre mesure elle apporte un filtre solaire équivalent environ à un SPF 3/4 (autrement dit pas grand chose à n'utiliser dans ce but seulement pour une peau déjà bien bronzée dans la journée) mais peut aussi servir d'après-solaire grâce à sa capacité hydratante. C'est une huile assez passe-partout et qui peut convenir à toutes les peaux. Elle permet aussi un démaquillage efficace, je vous en parle tout de suite.




La mienne vient de chez Pranarom, c'est un flacon en verre muni d'un compte-goutte ce qui est assez sympa pour ne pas en mettre partout. En pratique, je l'utilise dans ma routine du soir deux fois : d'abord comme démaquillant (même si je ne me maquille quasiment jamais, cela permet d'enlever tout ce qui se colle à la peau pendant la journée : pollution, poussières etc) j'en utilise alors 6/7 gouttes que je chauffe entre mes mains avant de l'appliquer (toujours avec les mains) sur tout le visage, en terminant par les yeux. Ensuite on rince à grande eau (tiède de préférence). Ne pas oublier de faire suivre d'un nettoyant.

Ensuite je l'utilise à la fin de ma routine du soir comme soin de nuit (mais elle peut très bien être utilisée comme soin de jour à la place de la crème habituelle), j'en reprend 5/6 gouttes que je réchauffe toujours entre les mains et que j'applique sur le visage tout en me massant quelques minutes (attention pas trop près de l’œil sinon le lendemain se sont des poches assurées), ça calme, apaise et tout ça sans agresser la peau (et oui l'huile ça glisse !). Vous pouvez bien sûr aussi l’utiliser pour le corps.

Alors oui forcément juste après on est toute huileuse, mais vraiment après 10/15 minutes il n'y parait plus rien, ça peut encore glisser un chouia sous les doigts. Et si besoin vous pouvez tapoter avec un papier absorbant ce qui n'aura pas été "bu" par la peau.

J'aime vraiment son effet assouplissant, réhydratant et on sent sa peau adoucie le lendemain. Elle nourrit également la peau.

Une petite remarque : attention si elle est entreposée dans une pièce trop fraiche elle risque de se solidifier un peu, auquel cas il suffira de passer la bouteille sous un filet d'eau chaude.
Son aspect est forcément huileux et au niveau de l'odeur je dirais que c'est assez neutre, peut-être une très légère odeur se rapprochant de la noix.

Pour ma part je l'ai acheté à 10,5 euros pour une bouteille de 50 ml, je l'ai ouverte fin mars et il me reste un fond qui me permettra de tenir jusqu'à fin juin (ce qui tombe bien puisque l'utilisation est conseillée jusqu'à 3 mois après l'ouverture) ; autrement dit ce n'est pas ça qui devrait vous ruiner ;-)

2 commentaires:

  1. Salut Beautébio, j'ai acheté un flacon d'huile de jojoba bio suite à tes conseils. En fait, j'ai fait un gommage corporel dans un centre de thermes qui était sel + huile, et j'ai pensé le faire chez moi. Une chose - le centre utilisait de l'huile de karité je crois ? En achetant l'huile, je me suis demandée pourquoi jojoba plutôt qu'une autre - est ce vraiment l'huile avec le meilleur rapport bienfaits/ prix?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi le jojoba c'est l'huile qui peut convenir à quasiment tout le monde, c'est une huile, donc nourrissante, mais sèche donc pénètre rapidement (le film gras s'estompe assez rapidement) qui permet de réguler le sébum, et n'est pas réputé pour être comédogène. De plus elle a un petit filtre solaire (attention pas grand chose l'équivalent d'un indice 3/4). Pour moi c'est plus facile de s'orienter vers celle là qu'un autre car peu de chance qu'elle ne soit pas adapté à son type de peau. Je l'utilise aussi personnellement en bain d'huile sur les cheveux. Ce n'est pas forcément la moins cher (ni la plus cher d'ailleurs) mais vu toutes les utilisations possibles je trouve que ça compense ! Mais rien ne t'empêche de t'orienter vers une huile plus ciblée pour tes besoins, l'huile de karité utilisé dans le centre (peut-être étais-ce du beurre de karité réchauffé ?) est réputée efficace pour nourrir les peaux très sèches par exemple.

      Supprimer